Role de la zone

Qu'est ce que la planification

  • Avis aux autorités communales lors de l’organisation d’événements.
  • Avis aux autorités provinciales lors de l’organisation d’événements.
  • Participation aux cellules de Sécurités.
  • Mise en place de Plan Particulier d’Intervention.
  • Mise en place de Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention.
  • Support aux autorités pour la mise à jour de leur Plan Général
  • d’Urgence et d’Intervention.
  • Support aux écoles pour la rédaction de leur Plan Interne d’Urgence.
  • Contrôle lors d’événements.

 



Facturation

ceci sont les informations de facturation

Contacter le service

Par téléphone : 081 325 207

Par courriel : planification@zone-nage.be



Cordonnées des villes et communes

Toute demande d'avis de planification doit être adressée à la ville ou la commune sur le territoire de laquelle est situé la manifestation.

Ville / Commune Service Adresse Coordonnées
GesvesChaussée de Gramptinne 112, 5340 Gesves  083 67 03 00
  info@gesves.be
ProfondevilleChaussée de Dinant 2, 5170 Profondeville  081 42 02 10
  administration@commune-profondeville.be
AssesseEsplanade des Citoyens 4, 5330 Assesse  083 63 68 99
  contact@assesse.be
OheyPlace Roi Baudouin 80, 5350 Ohey  085 61 12 31
  info@ohey.be
La BruyèreRue de la Place 6, 5080 Rhisnes<  081 55 92 11
  info@la-bruyere.be
FernelmontRue Goffin 2, 5380 Fernelmont  081 83 02 50
  info@fernelmont.be
EghezéeRoute de Gembloux 43, 5310 Eghezée  081 81 01 20
  info@eghezee.be
GemblouxParc d''Epinal 2, 5300 Gembloux  081 62 63 31
  administration@gembloux.be
AndennePlace des Tilleuls 1, 5300 Andenne  085 84 95 30
  info@ac.andenne.be
NamurRue de Fer 48, 5000 Namur  
  information@ville.namur.be

réglementation

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introduire une demande

QUAND UN AVIS EST-IL NECESSAIRE

Les manifestations occupant le domaine public ou ayant un impact sur l’occupation du domaine public nécessitent une demande d’autorisation. Ces demandes doivent être déposées auprès de l’administration communale territorialement compétente.

L’introduction de cette demande doit se faire par la ville ou la commune selon les procédures propres à celle-ci.

Une fois la demande introduite, celle-ci sera communiquée aux différents intervenants (police, pompiers, services communaux, cellule de sécurité communale/provinciale) qui rendront un avis. C’est alors le bourgmestre qui sur base de l’avis rendue par les différents services autorisera ou non la manifestation.

Lors de chaque manifestation, peu importe sa catégorie ou son type, la zone de Secours se réserve le droit d’aller avant ou pendant la manifestation contrôler le respect des directives données. En cas de non-respect, la zone de Secours interpellera le bourgmestre afin de solliciter un arrêté d’interdiction de la manifestation.

Les établissements soumis à des règlementations spécifiques ne sont pas concernés par le présent règlement (exemple : camping, stade, salle de spectacle, gîte, bâtiments soumis aux normes de base …).

 

COMMENT INTRODUIRE UNE DEMANDE D'AVIS

Ces demandes doivent être déposées auprès de l’administration communale territorialement compétente.

L’introduction de cette demande doit se faire via le formulaire ad-hoc (téléchargeable en version Word - et en version PDF), éventuellement intégré dans le formulaire de l'administration communale compétente.

Une fois la demande introduite, celle-ci sera analysée par les différents intervenants (police, pompiers, services communaux, cellule de sécurité communale/provinciale) qui rendront un avis. C’est alors le bourgmestre qui sur base de la décision rendue par les différents services autorisera ou non la manifestation.

Lors de chaque manifestation, peu importe sa catégorie ou son type, la zone de Secours se réserve le droit d’aller avant ou pendant la manifestation contrôler le respect des directives données. En cas de non-respect.

 

AVIS AUX ORGANISATEURS

Les organisateurs de manifestations, d’événements, d’activités NE DOIVENT PAS introduire de demande d’avis directement à la Zone de Secours. Ces demandes seront introduites via les administrations communales ou le Gouvernement provincial.

Les organisateurs doivent par contre tenir compte de l’ensemble des directives de la Zone pour préparer leurs événements. Aucun avis ne sera rendu sans demande d’une autorité administrative.

L’avis de planification d’urgence est gratuit. Cependant, l’avis peut dans certains cas déboucher sur une visite de contrôle qui sera facturée à l’organisateur de la manifestation selon le règlement de facturation de la Zone de Secours.

 

AVIS AUX ADMINISTRATION COMMUNALES ET PROVINCIALES

Pour permettre au service de planification de la zone de secours de traiter la demande d’avis, celle-ci devra arriver à la zone de secours au moins 30 jours avant le début de la manifestation. A défaut d’un respect de ce délai, la Zone de Secours n’émettra pas d’avis sur l’organisation.Les demandes d’avis doivent arriver UNIQUEMENT par E-mail et uniquement à l’adresse « planification@zone-nage.be ».
 

La demande doit contenir :

  • Le formulaire de demande d’avis zonal complété par le demandeur (voir ci-dessus).
  • Les coordonnées du service communal ou provincial traitant.
  • L’ensemble des cartes, circuits, plans d’implantation permettant de rendre un avis.

Les avis sont rendus par la Zone de Secours dans les meilleurs délais et renvoyés par e-mail au format pdf au service traitant.

Il est alors demandé au service traitant de renvoyer la délibération du Collège / Conseil / Bourgmestre / Gouverneur quant à l’autorisation ou non d’organisation de l’événement.

La Zone de Secours n’émettra pas d’avis pour les demandes qui ne seront pas accompagnées du formulaire zonal prévu à cet effet, dûment complété et signé.



Formulaire
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statistiques

  • 950 avis de planification pour des manifestations petites et moyennes ;
  • 15 avis pour des grandes manifestations ;
  • 2750 mails à traiter ;
  • 30 Cellules de sécurité ;
  • 30 réunions de planification avec les organisateurs de grand événements ;
  • 75 Contrôles lors d’évènements ;
  • 10 mises à jours annuel de PGUI communal ;
  • 25 rédactions de PPI ;
  • 100 maintenances de PPI existants ;
  • 25 mises à jour de PIU.
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